• Perdue dans la Pampa

     Un village, un quartier et une maison dans les bambous...

     

    Perdue dans la Pampa... Oui, pour la première fois de ma vie, cette expression est bien à prendre au pied de la lettre, car à mon arrivée avec le printemps, je pars à l’autre bout de Buenos Aires, plus au nord, près du delta du Paraná pour poser mes bagages pour un temps dans la Pampa Húmeda, la Pampa humide. Impressions…

     

    C’est grâce à une amie, rencontrée quelque mois plus tôt au Brésil, que je découvre Belén de Escobar, son “village”, comme elle le nomme elle. Et bien, chers européens oubliez le village bucolique de nos régions française, la petite communauté agricole et ses quelques dizaines de maisons blotties autour d’un clocher , les hameaux de notre “Douce France”. Ici vous êtes en Amérique! oubliez la Douce France et retenez bien ce nouvel adage qui nous suivra au fil de ces pages: “Tout est plus grand en Amérique”

    L'Argentine :40 Millions d’habitants pour plus de 2 millions de km2 : ici l’espace ne manque pas ! Le " village " d’Escobar possède ni plus ni moins que 54 000 habitants qui s’étendent sur un territoire de 232 km2. (Pour vous donner une idée, Carcassonne compte un territoire de 65 km2 pour un peu moins d'habitants). Mais trêve de chiffres..

     

    De la nécessité de repenser la notion de « village » et « quartier » ...

    Me voici donc arrivée dans un " village " de 54 000 habitants. Première surprise. Tandis que nous traversons le centre ville dans la voiture qui me conduit chez elle, mon amie m’explique que sa maison se trouve dans un quartier éloigné du centre. Là aussi, il convient de revoir l’acception du mot "quartier " pour bien comprendre la situation. Car, à dire vrai quand nous atteignons 10 km plus loin l’entrée de " El Cazador " puisque c’est ainsi que le quartier s’appelle, je n’en crois pas mes yeux...

    Quartier "el cazador" Belén de Escobar

     Je crois qu’il faut avoir suivi quelques séries américaines pour comprendre de quoi il s’agit vraiment. Ou du moins c'est la sensation que cet endroit me procure. J'entre comme dans une espèce de forêt (artificielle évidemment la forêt) où sont dispersées des maisons ça et là... La petite voiture continue sa route à toute allure, le chemin est un peu chaotique; à certains endroits les " rues " se transforment parfois d’un côté et de l’autre de voie principale en un chemin de terre ou de gravier, qui mènent à des petites maisons coquettes, au style si différent et varié que l’on se croirait dans un conte de fée. Ou plutôt un film américain... ici des briques, là des rodins... un profil rectangulaire et très contemporain... une sorte de chalet germanique ou nord européen au toit pointu.. chacun construit sa maison selon sa fantaisie et son imaginaire. Ici personne ne s’inquiète de la notion de «  charte du paysage» ou de la préservation du style patrimonial traditionnel du lieu . Pour une raison évidente, c'est qu’il n’y en a pas...  et le résultat est...surprenant , frais, créatif, dynamique. Chaque rue me décroche un ooh ! aah ! Les jardins immenses, les pelouses impeccablement tondues, la piscine systématique, les plantes, la verdure et -comble de l'enchantement- un rivière et des étangs, en font un lieu littéralement idyllique.

    Je répète inlassablement cette même phrase : « Jamais je n’aurais imaginé qu’un lieu pareil existât ! »et je ne suis pas au bout de mes surprises!

    Enfin, nous voici arrivée chez mon amie , et apparaît... la maison dans les bambous. C’est ici que commence mon aventure. A quelques kilomètres de Buenos Aires, perdue dans la verdure de la Pampa humide.

    La maison des bambous

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Eric
    Mardi 13 Janvier 2015 à 18:26

    Que l'aventure commence...


    Merci de nous la faire partager. Je t"embrasse fort

    2
    Marlene
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 09:43

    C'est parti, Dodie !


    On va enfin savoir ce que tu traficote la bas ;)


    Fais nous rever...


    Tu vas voir mettre des mots sur son quotidien permet de l'aprehender bien differemment.


    Abrazo fuerte


    Marlene

    3
    brigitte
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 09:34

    Que c'est bon de voyager avec toi , tu nous donnes fortement envie d'aller le découvrir.....bizzzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :