• LES OISEAUX ARGENTINS... de drôles d'oiseaux!

    Fuiste una india en otra vida" "Tu as dû être une indienne dans une autre vie..."

     Je suis l'objet des railleries bienveillantes de mes amies et décroche malgré eux un sourire d'ignorance aux nouveaux venus à qui je demande quel est le nom de cet animal ou de cette fleur .. J'ai presque gagné le surnom de Pocahontas, c'est dire...

     Il faut reconnaître que j'arrive en Argentine au moment idéal, pour les oiseaux. Et les plantes. Et les fleurs... Le 21 septembre. Le jour du printemps.

    les étangs d'escobar

    A Escobar, les jours clairs, je pars découvrir les environs, toute ouïe, toute vue... les cinq sens à  l'affût, à l'affût du moindre bruit, de la moindre couleur, de la moindre plante ou animal hors de mes références quotidiennes. C'est drôle et ça fait du bien de remuer, de secouer, de retourner tout ce que l'on savait déjà, ou que l'on croyait déjà savoir. On se rend compte tout à coup que ce que l'on pensait être le quotidien, le plus normal au monde pour soi ne l'est pas ici. À des miliers de kilomètres et la tête en bas dans l'hémisphère sud.

    Le moineau?  Bien-sûr il peuple la ville portègne, la grande Buenos Aires, en quantité beaucoup moins importante que d'autres, le tordo, le zorzal... Sans parler du sacro-sain pigeon... Et savez-vous le pire de tout? C'est que notre moineau, gris, vilain, terne et piailleur, a été importé....  La tradition ou la légende raconte même que le général Sarmiento a fait venir quelques exemplaires (ainsi que les platanes) pour que la ville ressemble à Paris! Mais comment veut-on importer un petit piailleur si ingrat, si insignifiant, quand cette terre vous offre en ville un zorzal au chant harmonieux du rossignol? un tordo au plumage noir violacé, bleuté, à l'allure fine et gracile?

     Mais trêve de bavardage, je vous offre donc dans les reportages suivants un modeste tour d'horizon de l'Argentine ornithologique, de mon Argentine ornithologique...de ceux qui font le quotidien , le " plus normal du monde ",  le cadre de références des Argentins... J'ai délibéremment choisi de laisser leur nom en espagnol avec une traduction en français dont je ne suis pas forcemment sûre et aurait fait perdre beaucoup de saveur à la présentation de l'animal...

     Avant de passer aux présentations plus détaillées, voilà un avant-goût, à peine deux ou trois heures d'observation près des étangs, voici quelques espèces que j'ai pu observer et surtout photographier...

     

    LES OISEAUX ARGENTINS... de drôles d'oiseaux!

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :