• Le Hit Parade des oiseaux: les 3 incontournables

     Voici les trois incontournables du panorama argentin, les habitants de la Pampa...

    Chajá

    Kachimi à collier

    Chauna torquata

    Le Chajá

    J'ai aperçu cet animal par pur hasard, il se promenait en couple au milieu de l'étang. Je ne savais pas que je venais de faire la connaissance d'un véritable symbole de la Pampa, et que cette rencontre est des plus communes près des lagunes ou autres lieux humides de la moitié nord de l'Argentine mais aussi au Paraguay, en Bolivie etc...

    Il ressemble à une grosse poule mais il est apparenté aux oies et aux cygnes et sa famille est exclusivement originaire d'Amérique du Sud. Nous avons donc là un oiseau bien latino.Un auteur argentin l'a même surnommé « le coq sacré des Pampas ».

    Son nom vient du guaraní qui veut dire « cours !» «fuis ! », car les parents chajá ont l'habitude de lancer un cri puissant pour alerter leurs petits. En français, il répond au doux nom de Kamichi à collier.

     

    Tero

    Vanneau Tero

    Vanellus Chilensis

    Le Tero

    Chant du Tero: 

    Ce n'est pas la première fois que je rencontre un Tero. A dire vrai, c'est même lors de mes premiers jours en Amérique du Sud, au Brésil que j'en ai croisé pour la première fois. Il y en avait partout, qui furetaient, s'approchaient à pas lent et sans la moindre crainte de l'homme ; dans le jardin botanique de Curitiba, je lui ai même dressé un portrait.

    A Escobar, c'est la même chose, ils courent, ils gambadent à plusieurs et n'ont pas peur de s'engager sur la route. Un intrépide celui-là... Ses cris stridents ne passent pas inaperçus. Et si par malheur voilà que Bongo ( le chien de mon amie) nous accompagne, ils deviennent fous, et cherchent même la bagarre. Car voilà, leur nid se trouve au ras du sol et leurs petits n'ont qu'une seule manière de se protéger : se cacher, aidés par leur plumage mimétique. Alors Papa et Maman n'ont qu'une seule solution : effrayer l'ennemi ou attirer son attention dans la direction inverse du nid, en faisant croire qu'il couve. Son nom provient d'ailleurs de son cri « Terou Terou », et il est le gardien de la campagne, car les autres espèces sont ainsi alertées de l'approche des intrus.

    Cet oiseau est très courant dans pratiquement toute l'Argentine, et les pays voisins. Au point qu'il est l'emblème de l'équipe nationale de rugby de l'Uruguay ! qui s'appelle « los Teros ».

     

     

    Hornero

    Fournier Roux

    Furnarius Rufus

    Hornero

    Chant du Hornero:

    Ni plus ni moins Mesdames et Messieurs que le symbole national de l'Argentine !!!!

    Il ne peut manquer à la présentation ! En plus de le voir partout à Escobar, dans le jardin, il construit des nids assez particuliers : des nids en terre qui rappelle la forme d'un four, d'où son nom (horno signifie four en espagnol).

    C'est le couple qui construit ensemble le nid, avec pour seul outil son bec et tout type de matériel : boue, brindilles, crin de cheval... Son nid est divisé en deux par une cloison : il y a une chambre au fond pour les oeufs et une autre pièce prolongeant l'accès. (D'après ce que j'ai lu, je n'ai pas encore été invité à prendre le maté chez eux.)

    C'est le roi de la construction cet oiseau-là : son nid si impressionnant peut être terminé en 6 à 8 jours, si les conditions sont favorables, il pèse 4 à 5kg et se maintient intact plusieurs années, malgré les intempéries. Et bien pensez-vous que le hornero revient pondre ses oeufs dans le nid de l'année passée ? Et bien non, c'est un hyperactif : il en reconstruit un autre (ou plusieurs) chaque année et pousse même le vice à construire le neuf sur le précédent, arrivant au point d'édifier de vrais HLM. Le hornero est le symbole national officiel de l'Argentine, car  travailleur infatigable, il a depuis longtemps attiré l'attention des hommes de la campagne, ainsi que de nombreux auteurs qui le glorifient à travers de textes, poèmes ou chansons folkloriques.

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :