• De l'eau, de la glace, des tropiques...

    Quatre exemples de la diversité de l'Argentine

    Saviez-vous que la Mésopotamie se trouve en réalité en.... Argentine?? Qu'ici le littoral est loin du bord de mer? Que les tropiques et la glace cohabitent sur le territoire national? Je vous avais dit que ce pays vous réserve son lot de surprises! Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir la carte en détail.

     

     CUATRO EJEMPLOS DE LA DIVERSIDAD DE ARGENTINA

    ¿Sabían que la mesopotamia se encuentra en realidad en Argentina?  ¿que aquí el litoral está muy lejos  del mar? ¿ que los trópicos y el hielo coexisten en el mismo territorio nacional? Este pais trae muchas sorpresas. Hacer un clic en la imagen para ampliarla.La géographie argentine possède certaines étrangetés qu'il est bon d'éclaircir pour ne pas perdre le Nord. Par là même, cher lecteur, français ou argentin, je souhaite pallier aux défaillances de ce blog. Car bien des fois (je m'en excuse par avance) malgré tous les soins apportés à l'écriture de ces articles et à cause des limitations du dictionnaire des synonymes: j'écris " Argentine " là où il faudrait plutôt entendre " Buenos Aires ". Je ne possède qu'une vision infime de la réalité d'un pays immense: 4000 kilomètres du nord au Sud du 22e au 56e degrés de latitude sud. - De Paris à Moscou,  il n'y a " que " 2800kms!!-

    Pour vous faire appréhender cette diversité, et comme introduction à d'autres thématiques plus culturelles, j'ai choisi de l'aborder sous le prisme de la géographie et de vous montrer la variété des paysages et climats du territoire argentin.

    Au lieu d'une description  complexe et détaillée de chaque région, je vous donnerai simplement 4 exemples pour l'illustrer. 4 lieux au climat, au paysage et à la végétation très différentes. 4 lieux qui sont aussi les plus touristiques de l'Argentine. 4 lieux que j'ai visités. Et pour cela quoi de mieux que de partager quelques unes de mes photos avec vous ?

     

    1. Les chutes d'Iguazu, en Mésopotamie et sur le Littoral.

    Les chutes d'Iguazu sont un haut-lieu touristique du pays, mondialement connu: plus de 200 cataractes réparties entre Argentine et Brésil.

    Elles se trouvent dans la province de Misiones, à l'extrême Nord Est du pays et à la frontière du Brésil et du Paraguay. Toucans, guzmanias: voici des exemples de faune et flore caractéristiques. Le climat est d'ailleurs subtropical sans saison sèche, c'est -à-dire chaud et humide. Le tropique du Capricorne est tout proche (il traverse l'Argentine dans son extrême Nord Ouest, à Jujuy).

    Les traits culturels de cette région sont marqués par la présence des Guaranís, peuple indigène de la forêt tropicale. Caractéristique partagée avec certaines régions du Brésil et de la Bolivie, mais surtout avec le Paraguay qui possède la plus grande représentation de cette peuplade.

    Iguazu se trouve à la fois en Mésopotamie, et dans la région du litoral...

    Aucun lien avec le Moyen-Orient. Mésopotamie vient du grec et signifie " entre les fleuves" et effectivement les provinces de Misiones, Corrientes et Entre-Ríos se situent entre deux fleuves très importants: l'Uruguay (qui donne le nom au pays voisin) et le Paraná (fleuve des chutes d'Iguazu), les deux se jetant dans l'immense " embouchure " que forme le Río de la Plata, face à Buenos Aires.

     La région du litoral comprend les provinces de la Mésopotamie et trois autres: Chaco, Formosa et Santa Fé. Elle ne fait référence pas à une région côtière de bords de mer, mais simplement aux rivages de ces fleuves.

     

    2. La quebrada de las Conchas, NOA: un sigle pour Nord Ouest Argentin.

     

    Salta et sa région se situent tout près de la frontière de la Bolivie, et sont marqués par la présence de la cordillière des Andes et les hautes altitudes. Selon où l'on se promène dans ces provinces on aura à faire à un climat subtropical avec saison sèche la moitié de l'année, ou tropical de montagne. Cactus, lamas, terres ocres, rouges et infiniment variées..

    Les populations indigènes du Nord-Ouest Argentin font partie des cultures andines que l'on retrouve au Pérou et en Bolivie. Elles se caractérisent par exemple par l'usage des langues quechua et aymara.

     

     3. Le glacier Perito Moreno, en Patagonie.

     

    Un nom mythique qui définit un territoire immense: la Patagonie représente quasiment toute la moitié sud du pays. Dans la partie la plus méridionale de cette région et proche de la cordillère se trouvent des glaciers, des lacs aux eaux turquoises et des steppes infinies. Le climat est bien sûr froid et le jour extrêmement long en été: nous sommes proches de l'Antarctique.

    Ici ne cherchez plus les peuples indigènes. Toutes les populations de la Patagonie ont été malheureusement décimées à la fin du XIXème siècle, durant la " Conquête du Désert ".

     

     4. La Pampa humide, près de Buenos Aires.

    La Pampa s'étend sur une bonne partie du territoire central du pays et se caractérise par ses grandes étendues de plaines, favorables à l'agriculture et à l'élevage bovin, d'où la culture si marquée de la viande et des grillades. Ces caractéristiques sont aussi partagées par l'Uruguay, et on pourrait parler d'identité Rio Platense (en référence au Rio de la Plata).

    Le climat pampeano est une variation du climat subtropical humide: la saison la plus chaude est aussi la plus pluvieuse. L'hiver est doux, et la neige quasiment inexistante. Les deux dernières fois qu'il a neigé à Buenos Aires c'était en juillet 2007 et en 1918!! Ces dates peuvent surprendre les Européens. Mais ici nous sommes dans l'hémisphère Sud et les saisons sont inversées : hiver de juin à septembre et été de décembre à mars. Pour plus de précision je vous joins un tableau extrait de Wikipedia sur les températures moyennes en Buenos Aires.

     

    TEMPERATURES MOYENNES A BUENOS AIRES

     

    Jan

    Fév

    Mar

    Avr

    Mai

    Juin

    Juil

    Août

    Sep

    Oct

    Nov

    Déc

    Température moyenne máximum 1961-1990 (°C)

    29,9

    28,6

    26,3

    22,8

    19,3

    15,7

    15,4

    17,1

    19,3

    22,1

    25,2

    28,2

    Température moyenne minimum 1961-1990 (°C)

    19,6

    18,9

    16,9

    13,3

    10,4

    7,7

    7,6

    8,3

    10

    12,7

    15,4

    18,1

     

    Précipitations mensuelles 1961-1990 (mm)

     

    119

    117,6

    153,9

    106,9

    92,1

    50

    52,9

    63,2

    77,7

    139,3

    131,2

    103,2

     

    CARTE DES CLIMATS ARGENTINS

     -------------------------------------------------------------

    La geografía argentina tiene algunas rarezas que conviene esclarecer para no perder el Norte. También  esta nota será una forma de reajuste, querido lector, porque muchas veces uso la palabra "Argentina" cuando "Buenos Aires" sería más adecuada. Desde mi humilde punto de vista accedo a una realidad ínfima de un país de 4000 kilómetros de largo.  Para que se hagan una idea, de París a Moscú "sólo" hay 2800 kilómetros !!

    Para entender esta diversidad, y como introducción a otras temáticas más culturales, elijo presentarles Argentina desde la geografía, y enseñarles la variedad de los paisajes y de los climas del territorio.

    Les daré simplemente 4 ejemplos. 4 lugares con clima, paisaje y vegetación muy diferentes. 4 lugares que conocí. Y para eso nada mejor que compartirles algunas fotos mías.

    1. Las cataractas de Iguazú, la Mesopotamia y el litoral

    Iguazú es un lugar muy visitado en el país, y de fama mundial: más de 200 cataráctas entre Brasil y Argentina. Se encuentran en el Noreste del país, en la provincia de Misiones, con un clima subtropical, caluroso y húmedo. Culturamente, la region está marcada por la presencia de los Guaraníes, pueblo indígena de la selva tropical, presente en algunas regiones de Brasil y de Bolivia pero mayormente representado en Paraguay.

    Iguazú se encuentra a la vez en la Mesopotamia y en el litoral.

    Tres provincias: Misiones, Corrientes y Entre-Ríos están situadas entre dos ríos muy importantes: el Paraná y el Uruguay. De ahí este nombre de origen griego Mesopotamia  que significa "entre los ríos".

    El litoral hace en referencia a las zonas ubicadas a la orilla de estos ríos: además de las de la Mesopotamia se encuentran también otras tres: Chaco, Formosa y Santa Fé.

    2. La quebrada de las Conchas, Noroeste Argentino.

     Salta y su región se encuentren muy cerca de la frontera con Bolivia, en la cordillera de los Andes. Cactus,  llamas, tierras rojas con miles tonalidades...

    Las poblaciones indígenas del NorOeste forman parte de las culturas andinas de Perú y Bolivia. Se caracterizan entre otras cosas por el uso del idioma quechua y aymara.

     3. El glaciar Perito Moreno, en la Patagonia.

    Un nombre mítico para un territorio inmenso: casí toda la mitad sur del país. En el Calafate, cerca de la cordillera se encuentran glaciares, lagos turquesas y estepas infinitas. Allá, no busquen los pueblos originarios: desgraciadamente todos fueron diezmados a finales del siglo XIX.

     4. La Pampa húmeda, cerca de Buenos Aires.

    La Pampa se extiende en la parte central del país. Es tierra de llanuras, favorables a la agricultura y la ganadería bovina. Uruguay comparte estas características: en este sentido, se podría hablar de identitad Rio platense (del Rio de la Plata). En cuánto al clima y las temperaturas, más arriba encontrarán un cuadro y un mapa extraídos de la Wikipedia con todos estos  datos. La nieve es casí inexistente en Buenos Aires: las últimas veces que nevó, fue en el 2007 y en 1918.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Marlene
    Samedi 25 Juillet 2015 à 23:42

    Merci, merci, merci !!!! Très belles photos ! Bon retour au pays ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :