• BUENOS AIRES EN 3 MIN

     

    Ma visite guidée de Buenos Aires.

    Aujourd'hui, je vous offre mon cadeau de Noël: une découverte de Buenos Aires pas comme les autres. Cette vidéo montrant la ville vue du ciel vous permettra d'apprécier le riche patrimoine monumental de la capitale argentine. La musique qui l'accompagne ne vous est peut-être pas inconnue. Il s'agit de Libertango d'Astor Piazzolla, un bandonéoniste qui a révolutionné le tango dans la seconde moitié du XXème siècle.

     Voici donc, seconde à seconde, les différents lieux de Buenos Aires:

     00:00: Le planétarium et les espaces verts du quartier de Palermo.

     00:26 L'obélisque et l'avenue 9 de Julio.

     L'obélisque est un symbole de la ville, au croisement des avenues Corrientes et 9 de Julio. Son emplacement est loin d'être anecdotique car c'est là que le drapeau argentin a été hissé pour la première fois, près d'une église aujourd'hui disparue. Le nom de l'avenue 09 de Julio commémore d'ailleurs le jour de l'indépendance effective du pays en 1816. Cette avenue relie la ville du Nord au Sud et a été construite en 1936. Pour ce faire, il a fallu démolir un pâté de maison entier ( 100 m de long, souvenez-vous du petit carré de papier millimétré dans l'article précédent ) et les deux rues adjacentes ont été maintenues. Résultat: 140 m de largeur et une vingtaine de voies!! Elle est, à juste titre, une des avenues les plus larges du monde.

     00:49 La plaza de Mayo

    Située face à la Casa Rosada (le siège de la Présidence de la Nation) et véritable icône de la ville, la place de Mai est le lieu des rassemblements populaires, tout au long de l'histoire argentine. C'est là par exemple que la foule est venue écouter le discours d'Eva Perón (si, si souvenez-vous de Madonna et son Don't Cry for me Argentina...) ou qu'ont défilé les fameuses Mères de la Place de Mai pour réclamer justice pour leurs enfants, victimes de la répression durant la dictature de 1976 à 1983 ( si, si, souvenez-vous de vos cours d'espagnol..). Les foulards blancs dont elles se couvraient la tête , devenus le symbole de leur lutte, sont peints sur le sol en leur hommage. Pour toutes ces raisons, peut-être que comme moi avant de venir y vivre, c'est le seul endroit de Buenos Aires qui vous est familier. Actuellement, c'est toujours le lieu des grandes revendications populaires.

    Le mois de mai fait allusion à mai 1810, quand les portègnes ont déclaré leur indépendance de l'empire espagnol, obtenue six ans plus tard, après une longue guerre contre les partisans de la Couronne d'Espagne.

     00:59 La cathédrale

     Avec un air de temple gréco-romain, elle se situe aussi sur la Place de Mai, et le contraste avec le gratte-ciel ultramoderne de la banque Galicia est saisissant.  A l'intérieur se trouve la dépouille du Général San Martin, héros national durant la Guerre d'Indépendance. Elle a été le siège du Pape actuel alors qu'il était évêque de Buenos Aires. 

     01:26 Le Palais de Justice et la place Lavalle

     Siège du pouvoir judiciaire et de la Cour Suprême de la Nation, le Palais de Justice se trouve sur la place Lavalle. Je travaille non loin de là et, pour l'anecdote, j'ai le privilège de manger tous les midis sur le gazon d'en face, avec vue sur ce somptueux monument et sur le Théâtre Colón.

     01:33 El Congreso

     Siège du pouvoir législatif de la Nation, le Congrès est relié symboliquement par l'avenue 25 de Mayo à la Casa Rosada, siège du pouvoir exécutif . Il fut inauguré en 1906 et construit sur un projet architectural de l'italien Vittorio Meano.

     01:47 Théâtre Colón

     Situé entre l'avenue 9 de Julio et la Place Lavalle, le théâtre Colón est un monument emblématique non seulement de la ville mais aussi d'Amérique du Sud en général pour son acoustique excellente. Sa qualité est reconnue internationalement et il a accueilli les grandes figures de la musique du XXème siècle.

     02:18 Palais des Eaux Courantes

     Ne vous laissez pas tromper par les apparences, ce monument élégant n'est en aucun cas un palais! Il a été construit à des fins plus triviales, pour doter la ville d'un réseau d'eau potable à la fin du XIXème siècle, une période très prospère de l'histoire argentine. C'est n'est rien d'autre qu'un château d'eau! Aujourd'hui, il n'est plus en activité mais reste le siège administratif de l'entreprise de Aysa, l'entreprise distributrice des Eaux de la ville.

     02:28 Palais Barolo.

     Cette construction anti-académique se situe à la fin de l'avenue 25 de Mayo, plus très loin de la place du Congrès. Elle a été financée par Luis Barolo, grand industriel italien spécialisé dans le textile. De 1923 à 1935, sa tour a été la plus haute de la ville. Son style et sa structure basée sur la Divine Comédie de Dante Alighieri en font toute son originalité.

     

    Mi visita guiada de Buenos Aires

     

    Este será mi regalo de Navidad: una visita de Buenos Aires fuera de lo común. Este video enseña la ciudad desde el cielo. Los que no la conocen podrán apreciar el patrimonio monumental de la capital argentina, mientras los porteños la recorrerán de una forma original. El fondo musical es de Astor Piazzolla, bandoneonista que revolucionó el estilo del tango en la segunda mitad del siglo XX.

     Les guiaré virtualmente segundo a segundo :

    00:00 El planetario y los Bosques de Palermo, pulmón verde de la ciudad.

     00:26 El obelisco y la avenida 9 de Julio.

     El obelisco es el símbolo de la ciudad, en el cruce de las avenidas Corrientes y 9 de Julio. Se sitúa en el lugar donde  se izó la bandera argentina por primera vez, cerca de una iglesia hoy desaparecida. La avenida 9 de Julio conecta la ciudad de Norte a Sur y fue inaugurada en 1936. Para trazarla, fue necesario derrumbar unas cuadras enteras (de 100 m de costado) mientras las calles laterales fueron conservadas. Esto explica que la 9 de Julio sea una de las avenidas más anchas del mundo: ¡140 m para unas 20 vías de tráfico!

     00:49 La Plaza de Mayo

     Situada frente a la Casa Rosada - la sede de la Presidencia de la Nación - esta plaza es también un icóno de la ciudad. Para ser totalmente sincera, es el único lugar de Buenos Aires que conocía antes de viajar hasta aquí. Simplemente por dos cosas: los discursos de Eva Perón (y la interpretación de Madonna) y las abuelas de la Plaza de Mayo. Les tengo que confesar que la primera vez que pisé esta plaza, me sentí muy emocionada, consciente de estar un lugar muy simbólico y lleno de una energia especial y recordando la letra de la canción de Joaquín Sabina Con la frente marchita. "Y al llegar a la plaza de mayo me dió por llorar "

     00:59 La catedral metropolitana

     Su aspecto de templo greco-romano me llama mucho la atención y sobre todo el contraste con la torre muy moderna del banco Galicia al fondo.

     01:26 El palacio de justicia y la Plaza Lavalle

     Trabajo muy cerca de la plaza Lavalle y suelo ir a almorzar en el césped de la plaza. Siempre me siento muy privilegiada de gozar de la vista de dos suntuosos monumentos: el Palacio de Justicia y el teatro Colón.

     01:33 Congreso

     Sede del poder legislativo de la Nación, está conectado símbolicamente por la avenida 25 de Mayo a la Casa Rosada, sede del poder ejecutivo. ¿Sabian que fue inaugurado en 1906 y proyectado por el italiano Vittorio Meano?

     01:47 Teatro Colón

     Monumento emblématico de Buenos Aires, los porteños se sienten orgullosos de este edificio ¿verdad? Su acústica excelente hace que esté reconocido a nivel internacional y que haya recibido a grandes figuras de la música del siglo XX.

     02:18 Palacio de Aguas Corrientes

     No se dejen engañar por las apariencias, esto no es un palacio. Es uno de los primeros depósitos de agua corriente de la ciudad. Construido a final del siglo XIX, momento de máxima prosperidad ecónomica del país, hoy día ya no tiene esta función pero sigue siendo la Sede de Aysa, la empresa de abastecimiento de agua de la ciudad.

     02:28 Palacio Barolo.

     Este sí es un palacio, situado a final de la avenida 25 de Mayo, cerquita de la Plaza del congreso. Este edificio es de los más originales de la ciudad por su estilo antiacademicista y por su estructura, basada en la Divina Comedia de Dante Alighieri. Su torre fue la más alta de Buenos Aires de 1923 hasta 1935. Su construcción fue financiada por Luis Barolo, magnate italiano de la industria téxtil.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :