• La petite culotte rose de Noël: le mystère enfin révélé!

    C'est une bien étrange affaire que celle de la bombachita rosa de Navidad -entendez petite culotte rose de Noël- 2 mois ont passé, 2 mois d'enquête et je suis à même de vous présenter mes conclusions.

    Tout a commencé quelques semaines avant les fêtes dans un centre commercial de la province de Buenos Aires. J'étais en compagnie d'une amie et c'est elle qui pour la première fois me mentionne cette pratique étrange et surprenante: le soir de Noël, les femmes reçoivent comme cadeau une culotte rose. "Chaque année, m'assure-t-elle, ma grand-mère nous en offre une à ma mère, ma soeur et moi."


    PREUVE 1 : la puce à l'oreille, la révélation des culottes roses

    La petite culotte rose de Noël: le mystère enfin révélé!


    Je crois réellement qu'elle veut me faire une blague, profiter de mon innocence de nouvelle venue en Argentine. Face à mon air sceptique, elle m'amène au rayon lingerie du centre commercial: effectivement j'identifie plusieurs dessous roses mais je ne suis pas pour autant convaincue.... jusqu'à ce qu'elle trouve la preuve irréfutable de la tradition: un présentoir en forme de sapin rempli des fameux petits dessous. Serait-ce donc vrai? Cette pratique n'est pas un cas isolé ou une tradition propre à la famille de mon amie. Pourquoi donc? Je m'inquiète en pensant à la soirée de réveillon prévue quelques semaines plus tard. Devrais-je aussi participer à la tradition? Comment cela se passe-t-il? Je décide de mener ma propre enquête.


    PREUVE 2 : la ville en rose, les culottes gagnent du terrain...

    La petite culotte rose de Noël: le mystère enfin révélé!


    Je reste attentive à l'environnement et je ne peux que remarquer alors qu'un phénomène étrange se produit dans toutes les lingeries de la ville: les vitrines se couvrent de cette étrange couleur pour les fêtes de fin d'année.... il en existe à tous les prix, de toutes les tailles et de toutes les formes. Les dessous des Argentines prennent des noms étranges: " colaless ", " vedetina " mais aussi " culote ". Sachez que si les deux premiers laissent découvrir un partie plus ou moins importante de l'anatomie, le troisième est un shorty, cachant absolument tout le postérieur, c'est-à-dire le moins sexy de tous. Il convient donc de méditer sur les origines françaises du mot utilisé pour qualifier ce vêtement. Car ici, en matière de dessous, c'est plutôt le règne du cola less, c'est-à-dire le string, même pour les maillots de bains!


    PREUVE 3: soir du 24 décembre
    Arrive le jour J. Je m'interroge toujours sur cette histoire de petite culotte. Je suis intriguée, même un peu nerveuse. Je connais l'existence de la tradition. Mais que va-t-il réellement se passer lors de la soirée?  je ne sais. Je m'approche de la table du réveillon un peu inquiète, il faut l'avouer. Guettant le moment de la culotte avec anxiété. Je me sentirai un peu honteuse si l'on me demande de la porter! Mais non, à mon grand soulagement, rien de tout cela. A quelques minutes des douze coups de minuit, entre le plat de résistance et le dessert: distribution générale de petites culottes roses entre les convives, pour les filles exclusivement. La maîtresse de maison a préparé les cadeaux, un modèle différent pour chacune. Le moment fatidique arrive:  maintenant que dois-je faire avec? Dois-je la mettre? On me rassure: ce qui compte c'est de l'avoir sur soi à minuit. Autour du poignet, ça marche aussi et c'est parfait!
    De retour à la maison, ma garde robe un peu plus garnie grâce aux traditions argentines, je cherche à me renseigner. D'où vient-elle? Et surtout quel est l'objectif de tout cela?
    Les explications varient quant à sa signification et au rituel qui la compose. Chance, amour, abondance ou fertilité il n'existe pas vraiment de définition exacte au bénéfice de la culotte rose. De même, certaines  Argentines portent la fameuse lingerie le soir du Premier de l'An, d'autres le soir même. Ce qui est important c'est la couleur rose de la petite culotte, peut importe sa forme. Et surtout elle doit être offerte par une femme avec laquelle on partage la table du réveillon, souvent membre de la famille. Dans tous les cas, elle est censée apporter la chance.Quand aux origines de cette tradition, elles sont complètement floues, ce ne sont que des hypothèses. Certains avancent que  les chrétiens allume une bougie rose le jour du troisième dimanche de l'Avent, ce qui expliquerait le choix de la couleur.

    Mais finalement, qu'importe les origines et la signification, car comme toutes les traditions actuelles, elle comporte aussi une part commerciale. Alors pourquoi ne pas accepter simplement qu'en Argentine, le soir de Noël, on voit la vie en rose?

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Nanette
    Mercredi 4 Mars 2015 à 09:18

    Et bien pour ma part, j'aime bien cette idée de cadeaux de femmes à femmes. Cette passation de l'intime, de la féminité me parle et au delà de l'action commerciale, j'y vois un rituel très intéressant...


    A l'heure de la soit disant "égalité" des sexes, restons femmes les filles !!!!


     


    Continue les enquêtes Aude, j'adore !!


    Et puis tu as une écriture très agréable...


    Pleins de bises très très humides d'Ariège...


     


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :