• Du jour de la patrie et autres thèmes politiques - 2ème partie

    Le 26 avril 2015: les PASO et le mystérieux chef du gouvernement

    Un mois avant le 25 mai, un autre événement politique important me permet d'étudier concrètement la vie citoyenne argentine. Le dimanche 26 avril dernier avaient lieu des élections dans la capitale.


    La veille des élections: tout commence par un bon beefsteak..

    Le 25 avril au soir, un samedi, dîner au restaurant au programme. Au menu? Un bife de chorizo, une entrecôte comme l'on peut vous servir ici. Et pour accompagner le tout? Un bon vin rouge, évidemment ! Nous sommes installés sur la terrasse et le serveur prend un air un peu embêté:
    - Ok mais alors vous cachez la bouteille sous la table... si la police passe il ne faut pas qu'elle le voit
    L'argentin qui m'accompagne lui fait un signe entendu, devant ma mine interloquée :
    -Je ne savais pas qu'il était illégal de boire du vin en terrasse ?
    -Bien-sûr que c'est autorisé mais aujourd'hui ce n'est pas n'importe quel jour: aujourd'hui c'est la veille des élections et il est interdit de vendre de l'alcool.

    On appelle ça  la " veda electoral ", un interdit qui court 12 heures avant les élections et 3 heures après. Idem que le port d'armes ou de drapeaux...
    Il existe une explication historique à cela. La démocratie a connu tout un tas de vicissitudes dans le pays. Jusqu'à 1912 par exemple, le droit de vote était volontairement limité pour permettre aux classes dirigeantes de garder le pouvoir. Plus tard, durant toute une période, dite de " fraude électorale ", dans les années 1930, il était courant de truquer les élections, au moyen de tout un tas de pratiques plus ou moins crapuleuses. Parfois cela pouvait se conclure par quelques morts par balles. C'est un résumé très schématique de ces périodes qui demanderait une remise en contexte plus poussée et sur laquelle je ne vais pas m'attarder ici. Toujours est-il que cela a sans doute un lien avec le fait que quelques décennies plus tard,  je bois un verre de vin illégal à la table d'une "parrilla":

    du jour de la patrie et autres thèmes politiques 2eme partie


    Ce qui mérite aussi d'être souligné et s'explique dans un pays qui a connu la dictature jusqu'en 1983: le vote est obligatoire. OBLIGATOIRE. Sous peine d'une amende.

    Par contre, ce qui est un peu plus difficile à comprendre, c'est que ce 26 avril 2015, ce ne sont pas les " vraies " élections, ou plutôt, ce ne sont pas les définitives. Le 26 avril, ce sont les primaires. Car les Argentins exercent leur droit à décider à différents niveaux. Même pour les Primaires. C'est-à-dire que c'est l'ensemble du peuple qui choisit quels seront les candidats de chaque parti. Ces élections sont appelées les PASO ( sigle pour Primarias,  Abiertas, Simultáneas y Obligatorias)  et constituent effectivement le premier pas pour le reste du calendrier politique.
    Forcément, chacun électeur choisit une seule personne parmi la tendance avec laquelle il a le plus d'affinités. Ainsi, si l'on sait quels seront les finalistes qui se disputeront le siège, les PASO sont aussi une manière d'avoir un aperçu de ce qui se profile et de savoir quel est le parti favori. Pour compliquer le tout, il existe des Primaires pour chacun des postes à pourvoir, ce qui double le nombre de fois où les Argentins doivent déposer l'enveloppe dans l'urne...
    Si vous avez suivi jusque-là accrochez-vous car ça devient plus complexe..

    Le mystérieux chef de gouvernement

    Donc le 26 avril, à Buenos Aires, moi non plus, je ne comprends pas grand chose, il faut avouer...
    Pour quel " poste " vote-t-on? Pour el jefe de gobierno,  le chef de gouvernement.
     Ah! Ok donc ce sont les primaires des présidentielles!

    du jours de la patrie et autres thèmes politiques 2eme partie

    Et bien non! pour ajouter à ma confusion... La personne à la tête du pays est le Président de la Nation. Le Chef du Gouvernement ce n'est pas le premier ministre? Non plus! Qui est le chef du Gouvernement alors?? Attention tenez-vous bien.. c'est le maire de Buenos Aires!! De vrais prétentieux, les portègnes? Des gens spéciaux en tous cas... au statut différent des autres. En effet, l'Argentine compte 23 provinces et une ville autonome, la ville de Buenos Aires qui ne dirige aucune province, mais constitue la capitale fédérale du pays. Ce statut est le résultat d'une histoire un peu tendue entre portègnes et le reste des Argentins. Voici sur la photo le chef de gouvernement actuel Mauricio Macri, figure de l'opposition et pré-candidat pour la Présidence de la Nation.

     

     

    Bref, pour récapituler je ne vis pas à Buenos Aires mais à la Ciudad Autónoma de Buenos Aires ou C.A.B.A pour les intimes (un sigle c'est mieux: en plus d'autonomes, il faut aussi être branchés...), qui est aussi la capitale fédérale... " capital " comme on dit ici...Vous suivez ? Par conséquent, CABA possède un gouvernement avec le chef qui va avec. Et le 26 avril avaient lieu les Pasos, les primaires pour décider quels seront les candidats de chaque parti qui aspirent à ce poste...

    Le 26 avril, le jour J
    Contrairement au 25 mai, où je n'ai vu les événements que par les images télévisées, j'ai pu suivre le déroulement des élections en direct.
    C'est dans une école que sont installés les bureaux de vote.  Les urnes sont situées dans le couloir et dans chaque salle de classe , se trouvent les bulletins de vote, les enveloppes, et les isoloirs. Ensuite, les électeurs déposent leur enveloppe dans l'urne du couloir. C'est ce que l'on voit sur la photo, je ne me suis bien-sûr pas permise d'aller au-delà. Et les salles de classe ont gardé leur mystère... et le silence.

    du jours de la patrie et autres thèmes politiques 2eme partie
    Conclusion de cette journée?  Trois candidats ( un pour un parti différent) sont élus et passent à l'étape suivante. Celui qui a obtenu le plus de voix entre tous est du PRO, parti de droite  et actuellement au pouvoir dans la ville de  Buenos Aires.  Cette configuration n'est pas étonnante: en général les portègnes choisissent une tendance opposée à celui du gouvernement fédéral. Ce n'est pas une loi, mais cela se voit souvent car la vie politique est marquée par l'inquiétude de ne pas être indépendant du pouvoir fédéral.  Pourquoi croyez-vous qu'ils ont le statut d'autonome ?  Cela vient de loin !

    Si les visages changent, peu de mouvement prévu quant aux tendances... mais rien n'est encore définitif! La réponse sera pour le 9 juillet prochain.
    Quand aux présidentielles, les PASO auront lieu le 9 août. Et le 25 octobre, l'Argentine découvrira son nouveau président(e) de la Nation!

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    EL 26 DE ABRIL: LAS PASOS Y EL MISTERIOSO JEFE DE GOBIERNO

    Un mes antes del día de la Patria, tiene lugar otro evento político importante que me permite estudiar concretamente la vida ciudadana argentina. El domingo 26 de abril: jornada electoral en Buenos Aires.

    Al día anterior: todo empezó con un buen bife de chorizo...


    El 25 de abril a la noche es un sábado, y como puede pasar un fin de semana, ceno en un restaurante. Un bife de chorizo como sólo te pueden servir acá,  con un buen vino tinto, obviamente! Estamos instalados en la terraza y al  mozo se le cambia un poco la cara:
    - Ok pero guarden la botella abajo de la mesa... Si la policía pasa por acá no tiene que verlo.
    El argentino que me acompaña no parece sorprendido, mientras yo lo miro con asombro:
    - No sabía que era ilegal beber vino en la terraza de restaurante...
    - Claro que está permitido, pero hoy no es un día cualquiera, hoy es el día previo a las elecciones y está prohibido vender alcohol.

    Eso se llama la " veda electoral ": 12 horas antes de las elecciones y 3 horas después. La prohibición se aplica también para las armas o las banderas.
    Se puede ver una explicación histórica a eso. La democracia vivió muchos altibajos en el país. Por ejemplo, hasta 1912 el derecho a votar se limitaba a algunos sectores de la población para que la clase dirigente se pueda mantener al poder. Más adelante, en los años 1930, ya abiertas las elecciones al pueblo, en un período llamado, del " fraude ", era más que común falsificar los resultados de las elecciones, mediante prácticas más o menos sórdidas. Algunas veces el asunto se  terminaba con algunos muertos por balas. Es un resumen muy rápido, que necesitaría una explicación más profunda del contexto , pero no me detendré en hacerlo. Simplemente les quiero demostrar que todo eso tendrá algo que ver con mi copa de vino ilegal , unas décadas más tarde.

    Lo que también merece una mención especial y que se explica en un país que conoció un regimen dictatorial hasta el 1983: votar es obligatorio. OBLIGATORIO.

    Sin embargo, lo que es un poco más complicado de entender, es que este 26 de abril 2015, no son las " verdaderas " eleciones, o más bien, no son las definitivas. El 26 de abril, son las primarias. Porque los argentinos ejercen su derecho a votar en varias ocasiones. Incluso para las Primarias. Es decir que el conjunto del pueblo elige quienes serán los candidatos de cada partido. A estas elecciones se las llaman PASO  (es decir Primarias,  Abiertas, Simultáneas y Obligatorias) y constituyen efectivamente la primera etapa para el resto de la agenda política.
    Logicamente, cada uno elige sólo una persona dentro de su tendencia. Así, las Paso determinan quienes serán los que pelearan para el cargo, pero es también una manera de obtener una idea de los resultados definitivos. Para complicarlo todo, existe primarias para cada uno de los cargos, lo que multiplica el número de veces en las que los argentinos se expresan.


    El misterioso jefe de gobierno


    Entonces, este 26 de abril, yo tempoco entiendo mucho, hay que reconocerlo:

    - ¿Para que cargo se vota?

    - Para jefe de gobierno...

    - A ok, entonces son las primarias de las presidenciales !

    Pues no...
    La persona que dirige el país es el Presidente de la Nación. El Jefe de Gobierno es el primer ministro? Tampoco! Quién co... (ca... ) es el jefe de gobierno entonces? Es el " alcalde " de Buenos Aires! Presumidos los porteños? Especiales sin duda... tienen un estatuto diferente de los demás. Argentina cuenta con 23 provincias y una ciudad autónoma, la ciudad de Buenos Aires que no encabeza ninguna provincia, pero es la capital federal del país.  Eso es el resultado de una historia (bastante) tensa entre porteños y los demás argentinos. Que le vamos a hacer, todos tenemos nuestros problemillas con la gente de la capital... En la foto más arriba tienen el jefe de gobierno actual (hasta el 9 de julio) Mauricio Macri, figura de la oposición y pre-candidato para la Presidencia de la Nación.

    Enfín, para resumir, no vivo en Buenos Aires sino en la Ciudad Autónoma de Buenos Aires o C.A.B.A  en la intimidad (con una sigla mejor: además de autónomos hay que ser también modernos ) que es también la capital federal o " Capital ", como dicen acá. ¿Se entiende?  Por consiguente, C.A.B.A. tiene un gobierno y un jefe de gobierno. El 26 de abril tenian lugar las PASO , las primarias para decidir cuales serán los candidatos de cada partido que pretenden al puesto.

    El 26 de avril , jornada electoral

    El 25 de mayo, sólo ví los acontecimientos por la tele, el 26 de abril, pude seguir en directo las elecciones.
    El escenario es una escuela primaria. Las urnas están situadas en el pasillo y en cada aula, se encuentran las papeletas, los sobres y las " cabinas electorales ". Después, cada uno deposita su sobre en la urna del pasillo. Es lo que se ve en la foto, no fuí más allá. Las aulas cerraron sus puertas y se quedaron con el misterio....

    Conclusión del día electoral ? Tres candidatos son elegidos, representantes de tres partidos diferentes.  El que obtuvo un máximo de votos entre todos es del PRO, partido de derecha,  de la oposición (al gobierno federal) y actualemente al poder en la Ciudad de Buenos Aires.
    Esta configuración no es de extrañar: los porteños suelen elegir una tendencia política opuesta a la del gobierno nacional. No es ley pero se observa a menudo porque la vida política porteña le preocupa estar independiente del poder federal. ¿Porqué piensan ustedes que tiene un estatuto autónomos? Eso viene de lejos!

    Parece pues que las caras cambiarán pero no tanto las tendencias... Pero nada es definitivo todavía! La respuesta la tendrán el 9 de julio próximo.
    Por lo que es de las presidenciales, las PASO tendrán lugar el 9 de agosto. Y el 25 de octubre Argentina conocerá su nuevo presidente de la Nación!

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Marlene
    Dimanche 28 Juin 2015 à 22:09

    Ah,ah! je me regale de te lire et imagine Esteban, t'expliquant pendant vos longues soirees au vin rouge, les méandres politiques de Buenos Aires...bon courage ! Bon en tout cas, le resto a l'air aussi d'être une bonne habitude chez vous, j'espère que vous la garderez jusqu'a ce que je vienne, ca va faire 9 mois que j'ai pas mis les pieds sous une table de resto...;)

    2
    Dimanche 28 Juin 2015 à 23:45

    Ah ah ah! A Buenos Aires , on trouve toujours le temps et le lieu pour un morceau de viande, les vaches n'ont qu'à bien se tenir! Et après ça tu manges pas pendant trois jours!!! Prépare ton estomac, on va t'amener faire une grande tournée gastronomique! Les restos ne manquent pas! Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :